Entretien : Princesse Dominique MUNONGO INAMIZI

Entretien avec l’honorable Princesse Dominique MUNONGO INAMIZI, Députée Nationale élue de Lubudi Province du Lualaba

566
views

En marge du Mining Indaba, nous sommes entretenus avec l’honorable Princesse Dominique MUNONGO INAMIZI, députée nationale élue de Lubudi dans la province du Lualaba, afin de nous livrer ses impressions de la participation de la RDC à e forum et de faire une lecture actualisée sur l’application du code minier ainsi que  son impact sur les ETD.

Magazine le Profil : Honorable, vous avez participé à cette 26ème édition de Mining Indaba, dites à l’opinion quelles sont vos impressions ?

Hon Dominique MUNONGO INAMIZI : c‘est avec un énorme plaisir que j’ai eu à participer à ce forum minier d’envergure internationale et réunissant les gens venus de partout. Et spécialement pour notre pays la RDC, les participants sont  venus de toutes les provinces où l’on exploite les minerais et nous avons un stand à la hauteur. J’ai également trouvé les échanges très intéressants et assez fructueux. Bien sûr, on n’a pas eu le temps de poser des questions et d’avoir des réponses, on se dit que prochainement ce sera mieux.

Magazine le Profil : cela coïncide mieux que vous revenez de vos vacances parlementaires, et si l’on vous demandait votre lecture sur la redevance minière, peut-on dire que, à ce propos le code minier révisé est intéressant ?

Hon Dominique MUNONGO INAMIZI  : absolument, nous avons vu beaucoup de changements. J’ai beaucoup sillonné pendant mes vacances parlementaires ; dans la commune de Fungurume, la chefferie de Bunkeya, le territoire de Lubudi et voire la ville de Kolwezi, j’ai vu des changements qui se font. Bien entendu le développement est un processus, il va lentement mais surement. C’est vrai que tout le monde voudrait tout et toute suite, ce n’est pas évident, on y va secteur par secteur, entre autre les infrastructures, les hôpitaux, les écoles, les routes…les besoins sont tellement énormes que les moyens aussi limités, mais nous y croyons le train est en marche.

Pour moi cette redevance minière est bénéfique, il suffit d’un plan cohérent de développement, ces entités peuvent beaucoup faire et faire rayonner cette province.

C‘est dans e genre de fora que l’on réalise l’importance de notre pays sur l’échiquier mondial. c‘est à nous responsables de nous prendre au sérieux dans la gestion de nos ressources naturelles afin que ce pays brille de mille feux