SOFIBANQUE A LA CONQUETTE DU LUALABA

78
views

Ouverture de son agence de kolwezi.

C’est l’après-midi du 14 juin 2019 qu’a commencé la cérémonie d’inauguration du nouveau et pimpant bâtiment qui abritera la Sofibanque à Kolwezi. Pour un constat rare, c’est une la première banque, nouvellement arrivée à Kolwezi qui a commencé avec ses propres bureau dans son propre bâtiment. Et pourtant elle aurait commencé en louant les immeubles disponibles comme l’ont fait les autres dont la plupart continuent à louer. C’est  un signe de  détermination de conquérir le Lualaba qui a orienté ses dirigeants et le succès sera grand dans les années qui suivent pour la Sofibanque.

Pourquoi le Lualaba alors ?

A entendre l’Administrateur Délégué Général de la Sofibanque lors de son mot de circonstance, le choix du Lualaba n’est pas aléatoire ou relatif. Pour lui, le Lualaba se trouve à l’épicentre de toutes les convoitises et de tous les intérêts. Il renchérit en disant que les besoins des pays occidentaux en batteries électriques font de la République Démocratique du Congo en Général et de la Province du Lualaba en particulier, un enjeu stratégique. Le Lualaba est aujourd’hui le centre du monde a-t-il conclu.

Pour lui, il était donc normal et sans solliciter, opportun de s’installer dans une région telle celle du Lualaba selon ce contexte.

Le Gouverneur de Province, Excellence richard Muyej a tenu à rappeler l’honneur que la Sofibanque lui fait de s’installer à Kolwezi, chef-lieu de sa province. Pour le Gouverneur,

La Province est ambitieuse et nourrit l’espoir de répondre aux multiples attentes de la population, l’amélioration des conditions de vie à travers les secteurs vitaux classiques : l’Education, la Santé, les Infrastructures, l’Energie (eau et électricité), le Tourisme, l’Environnement, Inauguration SOFIBANQUE Agence de Kolwezi, l’Exploitation minière artisanale, la Jeunesse, le Sport et l’Emploi, …

Le gouverneur de Province, toujours lors de son allocution a tenu à rappeler la dynamique imprimée par lui et son gouvernement durant les trois dernières années, dynamique permettant une réponse efficace aux communautés. Ayant compris qu’aucune action ne pourra aboutir sans l’accompagnement des institutions financières, Richard Muyej, a fait d’une pierre deux coups, il en a profité pour de remercier toutes les banques installées au Lualaba et qui n’ont ménagé aucun effort pour répondre positivement chaque fois que la province  avait besoin de leur soutien.

La Province du Lualaba est principalement minière et subit par ce fait les soubresauts du marché mondial des minerais. L’expérience des temps passés a permis d’envisager de bondir des dividendes que procurent les mines pour diversifier ses ressources en vue d’un développement plus large, les domaines privilégiés et au Lualaba c’est l’Agriculture et le Tourisme

Rappelant que la Sofibanque arrive à un très bon moment, car la province démarre un nouveau mandat qui a été inscrit parmi les priorités. Il a donc appelé toutes les banques à accompagner le développement des cinq Territoires : Dilolo, Lubudi, Sandoa, Mutshatsha et Kapanga, mais également afin de booster l’action amorcée

Finissant par saluer la collaboration qui existe entre l’exécutif provincial et l’Assemblée Provinciale pour une Gouvernance qui sera sans nul doute un amplificateur de du programme ambitieux initié

Après le Gouverneur de Province, Le Directeur Provincial de la Banque Centrale du Congo a salué l’extension et le déploiement des banques dans la région Katanga, 15 dont 10, cela fait une promotion et la stabilité  financières.

Pourquoi Sofibanque alors ?

Henry YOAN WANZNE, ADG de Sofibanque a rassuré tout le monde. «  la Sofibanque, c’est aujourd’hui le meilleur ration de solvabilité de la place, les fonds propres de plus de 65 millions américains, le taux des créances douteuses le plus bas du marché et la  meilleure rentabilité de la place. Proclamée meilleure banque de la RDC en termes de rentabiolité par Award Bankers de londres en 2018, la Sofibanque c’est aussi le deuxième plus gros contributeur fiscal du secteur, puisque sur le dernier exercice, Sofibanque a payé quatre millions de dollards américains d’impôt sur le revenu sans parler des autres impôts indirects.

Sur les quatre derniers exercice, la sofibanque a un total de 15 millions de dollards américains d’impôts payés à l’etat congolais pendant que sofibankn’était présent ni à Kolwezi, ni dans l’Est du pays.

Il faut rappeler aussi que Sofibanque est également la banque exclusive des ambassades de France,d’Espagne, dItalie… et à ce titre Sofibanque gère des fonds de la banque mondiale.

Ce succès de Sofibanque l’accorde à tout son personnel et employés, car pour lui c’est eux qui sont la colonne vertébrale de cette entreprise et qui ont fait que ce projet se réalise. se fasse.

Mr henry a fini son allocution en expripmant sa profonde et sincère gratitude à toute la population du Lualaba et spécialement de Kolwezi pour l’accueil chaleureux et l’aide leur apportée.

Longue vie donc à cette banque et plein succès.