Les jeux de la francophonie 2023 : tout savoir sur cet événement
Vous aimez le sport, la culture et la langue française ? Alors vous allez adorer les jeux de la francophonie ! Cet événement unique au monde réunit plus de 3000 jeunes artistes et sportifs venus des 88 pays et territoires membres ou observateurs de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF). Après avoir été reporté dans un premier temps à cause de la pandémie du covid-19, puis à cause du retard prit dans la construction des infrastructures, ces jeux se tiendront cette année, du 28 juillet au 6 août 2023, à Kinshasa, en République démocratique du Congo.
Qu’est-ce que les jeux de la francophonie ?
Les jeux de la francophonie sont nés en 1987, lors du deuxième sommet de la francophonie, sur une idée originale : créer un événement où la jeunesse francophone serait mise en valeur à travers des concours culturels et des compétitions sportives. Depuis, les jeux ont lieu tous les quatre ans, en alternance dans un pays du Nord et un pays du Sud. C’est une occasion unique d’apprécier la richesse et la diversité de la création francophone, mais aussi de découvrir de jeunes talents sportifs qui feront peut-être les Jeux olympiques demain ou d’autres compétitions sportives !
Quelles sont les disciplines au programme ?
Les jeux de la francophonie proposent un programme varié et attractif, qui mêle des disciplines sportives classiques (athlétisme, basket-ball, football, judo, lutte…) et des disciplines culturelles originales (arts visuels, chanson, conte, danse de création, hip-hop…). Il y en a pour tous les goûts et tous les talents ! Les participants sont âgés de 18 à 35 ans et sont sélectionnés par leur pays ou territoire d’origine. Ils viennent des cinq continents et représentent la diversité linguistique et culturelle de la francophonie.
Comment se déroulent les épreuves culturelles ?
Les épreuves culturelles sont régies par le Comité international des Jeux de la Francophonie (CIJF) et font l’objet d’une sélection au niveau national puis international. Les candidats doivent présenter une œuvre originale ou une performance dans l’une des onze disciplines proposées. Les œuvres ou les performances sont évaluées par un jury composé d’experts reconnus dans leur domaine. Les lauréats reçoivent des médailles d’or, d’argent ou de bronze ainsi qu’un prix en espèces. Les épreuves culturelles sont aussi l’occasion pour les artistes de se faire connaître sur la scène internationale et de bénéficier d’un accompagnement professionnel par l’OIF.
Quels sont les enjeux des jeux ?
Les jeux de la francophonie sont plus qu’un simple événement festif et convivial. Ils sont aussi porteurs de valeurs fortes, comme la solidarité, le dialogue, le respect et la coopération. Ils sont l’expression concrète de la volonté des pays francophones de se rapprocher et de travailler ensemble pour le développement durable, la paix et la démocratie. Ils sont aussi un moyen de promouvoir le français comme langue commune et langue olympique. Enfin, ils sont une opportunité pour les jeunes participants de se faire connaître sur la scène internationale et de vivre une expérience humaine inoubliable.
Comment suivre les jeux ?
Si vous voulez assister aux jeux de la francophonie en direct, vous pouvez vous rendre à Kinshasa, la capitale congolaise qui accueille l’événement pour la première fois. Vous y découvrirez une ville dynamique et cosmopolite de 12 millions d’âmes, qui vous réserve bien des surprises. Vous pourrez aussi profiter des nombreuses animations périphériques qui seront organisées autour des jeux : concerts, expositions, conférences… Si vous ne pouvez pas vous déplacer, pas de panique ! Vous pourrez suivre les jeux sur les médias partenaires (télévision, radio, internet…) ou sur les réseaux sociaux officiels des jeux.