Lubumbashi : Nouveau comité provincial de la ligue des jeunes du FIDEC de Fifi Masuka installé

Le nouveau comité provincial de la jeunesse du Front des Indépendants Démocrates Chrétiens (FIDEC) a été officiellement installé à Lubumbashi, dans le Haut-Katanga, ce mercredi 15 juin 2022. Le FIDEC est le parti politique de Fifi Masuka Saini, gouverneure intérimaire de la province du Lualaba. La ligue des jeunes du FIDEC dans cette région est désormais dirigée par Checain Malandji, a indiqué le service de communication du parti.

Une grande cérémonie a eu lieu au bâtiment du 30 juin, où plusieurs milliers de personnes, jeunes, adultes, hommes et femmes, ont pris part à l’événement, témoignant ainsi de l’ampleur et de la popularité de la formation politique. Selon Checain Malandji, cette manifestation a été une véritable « démonstration de force et de puissance ».

Le nouveau président provincial de la jeunesse du FIDEC a exprimé sa gratitude envers Fifi Masuka Saini, l’autorité morale du parti, pour la confiance qu’elle lui a accordée et a promis d’être à l’écoute des besoins de la population du Haut-Katanga. « Merci à vous tous qui êtes venus en nombre à cette rencontre. Vous avez prouvé votre amour pour ce parti. Je remercie également son Excellence Fifi Masuka pour la confiance qu’elle a placée en moi. Le président fédéral vient de dire ici que ma mission est d’être un pont entre vous et les grands. Faites-moi confiance, je serai ce pont pour vous », a-t-il affirmé depuis le podium.

Lors de la cérémonie, Checain Malandji a reçu les symboles du parti FIDEC des mains de Raphaël Mayalu, président provincial, avec pour mission de contribuer à la redynamisation du parti dans le Haut-Katanga et de faire honneur à l’autorité morale du FIDEC, Fifi Masuka Saini, figure majeure de l’Union sacrée de la Nation.

Le Front des Indépendants Démocrates Chrétiens existe en République Démocratique du Congo depuis 2011 et a été fondé à Lubumbashi. La présentation officielle et l’adhésion de plusieurs milliers de nouveaux membres ont eu lieu le dimanche 12 juin dernier, toujours au bâtiment du 30 juin. En plus de sa fonction de président provincial de la jeunesse, Checain Malandji occupe également le poste de coordonnateur du bureau de liaison du Lualaba dans le Haut-Katanga.