RDC : L’Assemblée nationale exprime son indignation après les « honneurs militaires » rendus au ministre rwandais des Affaires étrangères à Goma.

L’Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo a exprimé, ce jeudi 7 novembre, son « indignation » à l’égard du gouvernement après les honneurs militaires réservés à Olivier Nduhungirehe, ministre rwandais des Affaires étrangères, lors de sa visite à Goma, le 5 novembre, pour le lancement du mécanisme de vérification ad hoc renforcé (MVA-R) dans le cadre du processus de Luanda. Cette réaction a été formulée par Vital Kamerhe lors de la plénière consacrée à l’examen du projet de loi sur la prorogation de l’état de siège en Ituri et au Nord-Kivu.

Le président de l’Assemblée nationale a demandé à Samuel Mbemba, vice-ministre de la Justice et des contentieux internationaux, de transmettre cette indignation à la Première ministre, Judith Suminwa.

« Je tiens à exprimer toute notre indignation concernant la manière dont le ministre rwandais des Affaires étrangères, Olivier Nduhungirehe, a été reçu à Goma. Ce n’est pas le fait qu’il soit venu qui pose problème, car nous soutenons la paix. Mais le fait que l’on lui accorde de tels honneurs, avec la présence du gouverneur militaire et de l’inspecteur provincial de la police au garde-à-vous, est inacceptable. C’est un geste grave, et cela remet en question nos actions. Quand nous allons au Rwanda, jamais nous ne bénéficions de tels honneurs. Nous devons être clairs : la prochaine fois que ce ministre viendra en RDC, il ne doit pas être accueilli de cette manière », a déclaré Vital Kamerhe, visiblement choqué.

« Dans la ville martyre de Goma, comment accepter que notre gouverneur militaire soit au garde-à-vous pour accueillir un ministre rwandais ? Non, ça n’est pas acceptable. Tous les députés sont indignes par cela. Nous soutenons le processus de Luanda, mais cela ne doit pas se faire à ce prix », a-t-il ajouté.

Lors de cette visite, le ministre rwandais a été accueilli en grande pompe par le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le général Peter Cirimwami, accompagné d’autres responsables militaires et policiers. Le diplomate rwandais a participé, aux côtés de ses homologues congolais et angolais, à la cérémonie de lancement du mécanisme de vérification, qui a pour mission de recueillir les accusations entre la RDC et le Rwanda, alors que les relations entre les deux pays sont tendues en raison du soutien militaire du Rwanda aux rebelles du M23 en RDC.