AVZ a enfin réussi à lever 900 000 dollars, mais c’est une goutte d’eau dans l’océan
Depuis son retrait de l’ASX, AVZ Minerals Ltd ne publie plus ses états financiers, mais ne manque jamais de divulguer sur son site web les informations qu’elle juge favorables pour elle-même – ces annonces sont souvent remplies de mensonges.
Le 5 août, AVZ a annoncé qu’elle était en négociation avec le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) et qu’un protocole d’accord (MOU) avait été rédigé. Dans son communiqué, AVZ a violé les principes fondamentaux de la confidentialité en divulguant sans scrupule des lettres du ministre des Mines et de la Premier ministre. Rapidement, le ministère des Mines a réagi, publiant le 9 août un communiqué de presse pour dénoncer les mensonges d’AVZ, précisant qu’il n’y avait eu aucune ligne de communication entre le gouvernement congolais et AVZ depuis l’élection présidentielle de l’année dernière.
Le 27 août, AVZ a publié un communiqué intitulé « AVZ complète la première levée de fonds par émission d’obligations convertibles », annonçant avoir levé 1,4 million de dollars australiens (900 000 dollars américains) à un taux d’intérêt annuel de 12 %. Il est bien connu qu’AVZ doit encore 1,6 million de dollars en frais d’avocats en RDC et qu’elle a accumulé des frais juridiques élevés dans plusieurs arbitrages internationaux. Certains analystes estiment que la pression d’une dette lourde a conduit au détournement des 20 millions de dollars déposés sous séquestre à Kinshasa, provoquant ainsi de nouveaux conflits entre AVZ et ses avocats congolais.
AVZ est désormais non seulement au bord de la banqueroute financière, mais aussi en pleine déroute morale, ayant trahi la confiance de ses partenaires et du public.