Lubumbashi : l’insécurité persiste malgré les efforts des autorités
La ville de Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga, est confrontée à une insécurité persistante depuis plusieurs mois. Des bandits armés sèment la terreur dans les quartiers, tuant, violant et kidnappant des habitants. Des personnalités politiques et sociales sont également visées par des agressions ou des menaces.
Cette insécurité règne à Lubumbashi, surtout la nuit. Les tirs de balles sont incessants et la terreur omniprésente, la population ne dort plus. On dirait Bagdad où la violence est endémique. Mais les autorités restent silencieuses. Elles semblent plus préoccupées par leur adhésion à l’union sacrée et les avantages du pouvoir. C’est ce qu’a dénoncé la sénatrice Francine Muyumba dans un tweet. “A Lubumbashi, presque toutes les familles dorment dans la peur à cause de l’insécurité grandissante qui démontre l’absence de l’autorité de l’Etat. Toutes les familles sont dans un traumatisme sans précédent. La nuit, les balles tirent de partout. Nos populations sont abandonnées par ceux qui sont censés les protéger.”
Personne n’est à l’abri de ce terrorisme urbain qui rappelle d’autres formes de violence qu’à connu Lubumbashi. Le frère de Matata Ponyo, candidat à la présidentielle de 2023, a été sauvagement battu par des bandits, plus de 25, qui ont envahi sa résidence, sans que les autorités ne réagissent. Ce qui a provoqué l’indignation des leaders de l’opposition.
« Mon petit frère Matata Tambwe, agent de l’OGEFREM a été tabassé dans sa maison cette nuit de dimanche vers 1 :30 à Lubumbashi au motif d’être frère de Matata qui combat le Régime Tshisekedi. Les assaillants armés voulaient le tuer. Désormais, tous les Matata sont en danger en RDC. La sécurité des citoyens quelque soit leur appartenance familiale ou politique doit être garantie. Heureusement que Dieu a pu garantir sa vie”, a déclaré Matata Ponyo.
“L’agression dont le jeune frère de Mapon Matata vient d’être la victime est un acte odieux. Ma solidarité à Matata Tambwe et sa famille”, a écrit Moïse Katumbi sur Twitter. Le candidat à la présidentielle a exigé que les responsables de ce crime soient traduits en justice. Si l’on veut épargner à la RDC de verser dans une spirale de violence, auteurs et commanditaires de ce crime doivent être poursuivis et punis”, a-t-il conclu.
Les causes de cette insécurité sont multiples : politiques, économiques ou sociales. Certains soupçonnent même la complicité de certains éléments des forces de l’ordre dans ces actes criminels. Quelle que soit la raison, la population attend des mesures concrètes et efficaces pour mettre fin à cette situation qui entrave la quiétude de la ville.