L’usine Mercedes de Kinshasa, un nouveau souffle pour l’industrie automobile congolaise

Le samedi 10 juin 2023, le président de la République Démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi, a inauguré une usine d’assemblage des bus Mercedes-Benz à Kinshasa, la capitale du pays. Il s’agit de la première usine de ce genre en RDC, qui relance le secteur automobile congolais après plus de 30 ans de léthargie.

L’usine est le fruit d’un partenariat entre la firme allemande Mercedes-Benz et l’entreprise Suprême Automobile, propriété de l’homme d’affaires indien Harish Jagtani. Elle est située au quartier industriel de la commune de Limete et dispose de toute la chaîne de montage pour produire des bus haut de gamme, robustes et adaptés aux conditions routières du pays.

Selon le responsable de production Jeremy Agito, les bus Mercedes-Benz assemblés à Kinshasa répondent aux normes de qualité exigées par le prestigieux label allemand. Il a précisé que l’usine compte produire 25 bus par mois dans sa première phase et qu’elle emploie environ 500 travailleurs, dont des mécaniciens congolais formés par la maison mère.

Lors de la cérémonie d’inauguration, le chef de l’Etat a fait le tour d’honneur à bord du premier bus Mercedes-Benz assemblé en RDC. Il s’est dit émerveillé par le savoir-faire local et les équipements de dernière technologie utilisés pour le montage des véhicules. Il a salué cette initiative qui contribue au développement économique et social du pays et qui renforce les relations entre la RDC et l’Allemagne.

Les ministres de l’Industrie et des Transports ont également exprimé leur satisfaction de voir le secteur automobile congolais renaître grâce à cette usine. Ils ont souligné les effets positifs de cette industrie sur la création d’emplois, la réduction des importations, la gestion des devises, le renouvellement du parc automobile et l’amélioration du transport en commun.

L’usine Mercedes-Benz de Kinshasa va assurer le service après-vente ainsi que la commercialisation des pièces de rechange. Elle va également produire et vendre une autre marque de bus de transport en commun. Elle a déjà reçu une commande additionnelle de Transco, la société publique de transport urbain.

L’usine Mercedes-Benz de Kinshasa est un exemple concret de la relance industrielle en RDC, qui vise à diversifier l’économie nationale et à promouvoir la production locale. Elle est aussi le symbole d’une coopération fructueuse entre les acteurs publics et privés, nationaux et internationaux, au service du développement durable du pays.