CORONA VIRUS EN RDC : Comment se protéger?

499
views
Blood sample with respiratory coronavirus positive

C’est confirmé, Premier cas de coronavirus en RDC. Il s’agit du onzième pays africain à enregistrer des cas de Covid-19. Le patient est un Congolais de cinquante-deux ans résidant en France, entré dans le pays dimanche 08 Mars 2020.

Dans le monde, 110 000 personnes ont été contaminées et presque 4000 décès sont recensés. En l’absence de traitements efficaces et face à un virus très contagieux, les autorités du monde entier appellent à la vigilance et insistent sur les mesures barrières.

Gestes adapter au quotidien pour éviter la propagation du virus

Selon les médecins, Les deux choses sur lesquelles il est primordial d’insister sont : l’hygiène des mains et l’éviction des personnes visiblement malades ».

Deux mesures simples et de bon sens qui permettraient de limiter grandement la propagation du virus.

L’OMS recommande ainsi d’adopter un certain nombre de « gestes barrières » :

  • Se laver les mains fréquemment et correctement : « Bien se laver les mains (avec du savon et de l’eau) minimise risque d’être contaminer après avoir touché une surface qui a été préalablement contaminée par une personne malade ;
  • Avoir du gel hydroalcoolique sur soi : dans la mesure où il n’est pas toujours possible de trouver un point d’eau et du savon en sortant d’un lieu public.
  • Maintenir une distance « sociale » : Dès que possible, il faut observer une distance de sécurité d’un mètre entre soi et une personne qui tousse ou qui éternue. C’est la distance qui permet de ne pas être touché par les gouttelettes du nez ou de la bouche susceptibles de contenir le virus.
  • Eviter de se serrer la main ou de se faire la bise pour se saluer.
  • Éviter de se toucher la bouche, le nez et les yeux : nez, yeux et bouches sont autant de « portes d’entrées » possibles au virus. En période d’épidémie, il est préférable d’éviter au maximum de se toucher le visage avec les mains, potentiellement contaminées.
  • Pratiquer une bonne hygiène respiratoire : dans le doute que nous soyons nous-même porteur du virus : tousser et éternuer dans le pli de son coude ou dans un mouchoir qui sera immédiatement jeté, limite une potentielle exposition de virus à notre entourage.