Site icon Le Profil Magazine

CARF, « LE COBALT ET LES MINERAIS STRATEGIQUES EN RDC.

Enjeux stratégiques, économiques, sociopolitiques et environnementaux globaux. Le momentum congolais ?

Voici venir le « kairos », le moment favorable pour l’économie minière de la RDC avec la montée de certains produits miniers de base et stratégiques comme le Cuivre, l’Or, le Lithium, le Cobalt … ? La RDC est-elle prête à saisir ce momentum, ou va-t-elle encore, comme par le passé, passer à côté ? Comment positionner la RDC sur le terrain de la géostratégie, géoéconomie et géopolitique des minerais stratégiques dans le sens du nouveau code minier congolais du 9 mars 2018 ? La seule politique fiscale (jouer sur la fiscalité) est-elle suffisante pour profiter du momentum ou faut-il une politique industrielle et de transparence des revenus plus costaud, visible, lisible et cohérente ? Une politique publique des minerais stratégiques s’impose en RDC.

Du 12 au 13 avril 2018 une conférence-forum, organisée par le         Centre Arrupe pour la Recherche et la Formation (CARF)-centre des jésuites à Lubumbashi, RDC- s’est tenue au CARF autour du « Cobalt et minerais stratégiques en RDC. Enjeux stratégiques, économiques, sociopolitiques et environnementaux globaux. Le momentum congolais ? ». Le DG du CARF, le Père Jean NYEMBO, a d’entrée de jeu invité les participants,- à la manière du laboureur et ses enfants– à aller en profondeur dans leurs réflexions pour mieux nous aider à saisir les enjeux du Cobalt et des minerais stratégiques pour notre pays, ainsi ne pas brader nos richesses mais les mettre au service du développement durable et intégral de nos populations. Le Président de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC/Lualaba), également représentant de la FEC-Haut-Katanga, pour la circonstance, et le directeur du cabinet du ministre provincial des mines du Haut-Katanga, dans leurs mots de circonstance,  n’ont pas manqué de souligner le caractère opportun et l’à propos de la conférence. La conférence avait pour objectif global : contribuer à l’élaboration et à la mise en place d’une politique nationale du Cobalt et autres minerais stratégiques en République Démocratique du Congo. De manière spécifique, les participants à ces assises ont  réfléchi et donné des éléments de réponse aux questions de :

Pour atteindre ces objectifs, quatre panels de réflexion ont été constitués :

Les participants ont formulé  des recommandations pour une politique publique idoine des minerais stratégiques en RDC. Ces recommandations peuvent se résumer en cinq (5) axes clés (SIEMF) :

Jacques Nzumbu, SJ.

Recherche et gouvernance des ressources naturelles- CARF.

Quitter la version mobile