SOCIETE MINIERE DE DEZIWA SAS, Lettre aux autorités politico-administratives et aux communautés locales de Kolwezi

1172
views

Chères autorités politico-administratives et chers membres des communautés locales de Deziwa et de Kolwezi !

Bonjour !

La SOCIETE MINIERE DE DEZIWA SAS, créée sur base de la coopération sino-congolaise, tient par la présente adresse à vous transmettre ses sincères salutations.

En effet, nous sommes très heureux de venir en République Démocratique du Congo, plus précisément à Kolwezi et être parmi vous comme des membres effectifs de votre communauté et également comme vos nouveaux partenaires qui espèrent contribuer au développement de votre communauté.

Depuis la normalisation des relations bilatérales entre la Chine et le Congo en 1972, l’amitié entre les deux pays s’est continuellement consolidée et développée dans des échanges économiques et culturels durables. La SOCIETE MINIERE DE DEZIWA SAS est une Joint-venture constituée par la China Mining Group Co., Ltd qui détient 51 pourcents et la Générale des Carrières et des Mines qui en détient aussi 49 pourcents.

Dans cette coopération, la partie chinoise que nous représentons, apporte tous les fonds relatifs à la construction de la mine et par la suite nous aurons à transférer à titre gratuit la mine à la partie congolaise, représentée par la Gécamines, après une période d’exploitation bien déterminée. Ce qui constitue un modèle de coopération représentant à grand niveau non seulement l’attitude chinoise en matière de « pragmatisme, honnêteté, sincérité et fidélité » envers le peuple congolais, mais aussi l’attitude congolaise confiante et amicale envers les Chinois par rapport à l’idée en matière de « partage commun des intérêts et de coopération gagnant-gagnant ». L’exploitation conjointe sur les ressources de cuivre et de cobalt dans la concession de Deziwa procède de l’amitié traditionnelle entre les deux pays et approfondit la coopération pendant le processus de développement économique et social.

La China Nonferrous Metal Mining (Group) Co., LTD (en abrégé « CNMC ») est une grande entreprise publique gérée par le State-owned Assets Supervision and Administration Commission of the State Council (en abrégé « SASAC ») et elle se caractérise par la politique de « Go Out policy ». En lançant l’investissement et la coopération internationale dans le domaine minier des métaux non-ferreux, elle a créée « la chaîne complète d’industrie » couvrant la prospection, l’exploitation et concentration, le traitement, le design, la construction, l’installation, le commerce et la logistique, avec des opérations dans plus de 80 pays et régions, impliquant plus de 40 variétés de métaux-non ferreux.

CNMC s’attache à fournir des produits écologiques, économes en énergie, sûrs et recyclables, en ajoutant le bien-être social et en promouvant l’harmonie mondiale. Elle a remporté les titres honorifiques tels que « Entreprise à cinq étoiles pour assumer la responsabilité sociale » et « Prix leadership en tant qu’entreprise internationale et multinationale en 2016 » et ses filiales sont apparues à plusieurs reprises dans le « Top 225 entrepreneurs » ;

CNMC a pour valeur « l’honnêteté, le pragmatisme, l’innovation et la coopération gagnant-gagnant » pour que les employés, l’employeur, les parties prenantes ainsi que la société puissent se développer harmonieusement, CNMC se veut être votre partenaire de confiance.

Deziwa, étant la seule mine verte à grande échelle avec des réserves prouvées appartenant à la Gécamines, constitue un projet clé de la part de CNMC. Le Projet DEZIWA devrait investir 880 millions de dollars américains et la totalité de l’investissement provient de la partie chinoise. La capacité d’exploitation et de concentration des minerais du présent Projet est de 4,5 millions de tonnes/an. Ceux-ci dans la concession de Deziwa seront exploités dans la mine à ciel ouvert et traités par les procédés hydro métallurgiques, pour atteindre une production finale de 80.000 tonnes/an de cuivre cathodique et de 8.000 tonnes/an de cobalt contenu dans l’hydroxyde de cobalt brut.

Disons en plus que l’achèvement de la construction du projet est estimé à avril 2020.

CNMC, en sa qualité d’investisseur, apporte non seulement les fonds énormes, mais aussi la technique la plus avancée d’exploitation et concentration. Pendant le développement du Projet, nous respecterons pleinement les traditions culturelles de la communauté locale, attacherons une grande importance à la promotion de la délocalisation et prêterons attention à la formation des employés nationaux. Nous ferons le plus possible d’efforts d’assumer la responsabilité sociétale et contribuerons au développement économique et sociale des communautés locales de Deziwa, de Kolwezi voire même de la République Démocratique du Congo.

« Il est difficile de voler avec une seule aile », voilà une expression chinoise qui signifie qu’il est difficile d’obtenir le succès sans appui. Malgré les bonnes perspectives, le Projet DEZIWA rencontre des difficultés et des défis sur la construction et l’exploitation, tels que l’investissement lourd, les procédés de production complexes ainsi que le délai court de construction. Actuellement, le Projet DEZIWA grandit comme un bébé qui a besoin de coopération sincère entre les deux associés, de l’unité des employés ainsi que du soutien et de la protection des communautés et des autorités locales. Notre objectif commun est de rendre la Société Minière de Deziwa SAS plus forte et plus grande.

Un morceau de papier blanc peut décrire avec facilité les plus belles images. Avec le fort soutien des gouvernements chinois et congolais, des actionnaires et de la communauté, grâce au travail

acharné et à la sagesse de nos employés nationaux et expatriés, nous pourrons absolument construire, dans cette belle terre de Kolwezi en Afrique et dans un bref délai,  une mine et des usines modernisées, vertes et civilisées avec un équipement et une gestion de pointe, une entreprise responsable et exceptionnelle qui crée de la valeur pour les actionnaires, les employés et la communauté !

SOCIETE MINIERE DE DEZIWA SAS